Stratotype du Burdigalien pro parte et dépôts du Serravallien en Réserve Naturelle (Saucats)

AQI0053

Localisation

Saucats

Rareté

Internationale

Intérêt patrimonial

Critère Note Coefficient Note pondérée
Géologique principal 3 4 12
Géologique secondaire 3 3 9
Pédagogique 3 3 9
Histoire des sciences 1 2 2
Rareté du site 3 2 6
État de conservation 2 2 4
Total 42 / 48

Besoin de protection

Critère Note
Intérêt patrimonial 3
Menaces anthropiques 1
Vulnérabilité naturelle 1
Protection effective 0
Total 5

Description physique

L’ensemble des affleurements se situent le long du cours d’eau entre le lieu-dit Bergey et Lassime. La majorité des affleurements ne font qu’un mètre de hauteur mais, parfois, certains peuvent atteindre 3 m sur une dizaine de mètres de long. Parmi ces affleurements, deux sites sont aménagés et accessibles au public : le site de Pont-Pourquey et le site de Lassime.Le site de Pont-Pourquey est un escarpement au bord du ruisseau (4 m de haut sur 10 m de long) dont une passerelle, réalisée en 1999, permet un cheminement du public dans de bonnes conditions de sécurité. Cet aménagement permet d'observer les couches C à E. Un panneau d'interprétation est posé à la base de l'affleurement. Le site historique, situé en rive gauche du Saucats est aujourd’hui inaccessible. Déjà connu au siècle dernier, il a fait l'objet, dans le passé, de nombreuses fouilles et études.Le site de Lassime se situe à 500 mètres environ du site de Pont-Pourquey, sur la rive droite du Saucats. Le musée de site montre actuellement sous une vitrine (1,5 m X 2,5 m).

Code GILGES

E : Phénomènes - stratigraphiques, Séquences, Stratotypes

Description géologique

Dépôts sédimentaires mis en place pendant la dernière transgression marine du Burdigalien bordelais (20,4 à 19 millions d'années) : sédimentation lagunaire évoluant vers une sédimentation marine. Plusieurs affleurements témoignent de cet événement transgressif : le site de Pont-Pourquey est le plus représentatif (cf. coupe descriptive). Le site de Lassime permet d'observer des dépôts marins serravalliens (les plus orientaux du département) témoignant de la dernière avancée de la mer en Aquitaine (12 millions d'années). Ce dernier permet l'observation du contact Burdigalien / Serravallien avec une lacune sédimentaire de 6 millions d'années (cf. coupe descriptive). Tous ces sites géologiques présentent une grande richesse fossilifère./nDatations Strontium pour différents niveaux:Couche D de Pont-Pourquey : 19,8 MaCouche F de Pont-Pourquey : 19,2 MaCouche B de Lassime : 12,9 Ma.

Intérêt géologique principal

Intérêt : Stratigraphie

Justification : L'étage Burdigalien s. l. décrit par Depéret en 1892, est représenté par des affleurements de deux régions-types dont le Bordelais avec le site de Pont-Pourquey aménagé (7 niveaux distingués et décrits), ainsi que les sites du Péloua et de La Bourasse situés aussi en Réserve Naturelle. La deuxième région étant la vallée du Rhône. L'étage Serravallien visible sur le site de Lassime est un des dépôts les plus à l'Est de Gironde. Un des très rares affleurements où s'observe le contact Burdigalien / Serravallien.

Intérêt(s) géologique(s) secondaire(s)

Intérêts Justification
Paléontologie Les sites de Pont-Pourquey et Lassime sont très riches en représentants de différents groupes de cette époque. La faune rencontrée à Pont-Pourquey est extrêmement riche, bien conservée et diversifiée avec notamment 180 espèces de mollusques, 11 espèces de poissons avec des dents et des otolithes, des restes d'oiseaux marins, des coraux, des bryozoaires, des oursins, des crustacés, des foraminifères... Pour le site de Lassime : environ 80 espèces de mollusques, abondance des sélaciens, des restes de mammifères marins, des bryozoaires...
Tectonique L'absence de Langhien (plus haut niveau marin du Néogène) implique des phénomènes tectoniques entre le Burdigalien et le Serravallien.

Intérêt(s) pédagogique(s)

Intérêt : Pour les scolaires

Justification : étudiants/ grand public : Découverte de l'histoire géologique de la région, apprentissage sur différentes thématiques : paléontologie, sédimentologie, paléoenvironnements, fossilisation, évolution des êtres vivants, stratigraphie...

Intérêt pour l'histoire de la géologie

Site géologique permettant la définition du stratotype du Burdigalien, définit par Depéret en 1892.