Formations récifales kimméridgiennes de la Pointe du Chay (Angoulins-sur-Mer)

POC0040

Localisation

Angoulins

Rareté

Nationale

Intérêt patrimonial

Critère Note Coefficient Note pondérée
Géologique principal 3 4 12
Géologique secondaire 2 3 6
Pédagogique 2 3 6
Histoire des sciences 1 2 2
Rareté du site 2 2 4
État de conservation 1 2 2
Total 32 / 48

Besoin de protection

Critère Note
Intérêt patrimonial 3
Menaces anthropiques 1
Vulnérabilité naturelle 3
Protection effective 2
Total 9

Description physique

Falaises vives et estran situés entre 1 et 2,5 km environ à l'ouest du centre-bourg d'Angoulins-sur-Mer. La zone concernée se compose de deux secteurs séparés par l'anse de la Platerre (plage de sable) : le premier s'étend de la Barbette à la Pointe de la Belette, le second de la Pointe des Chirats au Port du Loiron. Au niveau de la plage de la Platerre, des affleurements rocheux émergent parfois de la vasière à l'occasion des grandes marées./nLa falaise de la Pointe du Chay évolue rapidement au gré des tempêtes et des grandes marées (éboulements), ce qui se traduit par la présence de très nombreux blocs empliés sur l'estran. Quelques carrelets sont installés à la Pointe de la Belette.

Code GILGES

A : Paléobiologiques, Macro faune, Micro faune, Flore, Traces, Problèmatiques Biochimiques, Stromatolites

Description géologique

Les falaises vives de la Pointe du Chay et de la Pointe des Chirats expose des dépôts du Kimméridgien. A la Barbette, ces dépôts débutent par des alternances de marnes et calcaires dans lesquelles s’insèrent des bioconstructions coraliennes et microbialitiques d’ordre plurimétrique. Au sein des bioconstructions des cavernes sous-marines fossiles sont visibles. Y sont observables des pseudostalactites microbialitiques au plafond et des encroûtements microbialitiques en coussins sur les flancs recouvrant les formations coralliennes. Ce premier épisode récifal est recouvert par une nouvelle série de marnes et calcaires, d’abord pauvres en macrofaune, puis se chargeant en bioclastes divers et en coquilles de bivalves épaisses de taille décimétrique (Trichites), jusqu’à un contact par faille avec le compartiment suivant. Un triple banc-repère de calcaires marque la base de la seconde série apparaissant après la faille et un second episode de bioconstructions coralliennes y apparaît. Aux Chirats, ces bioconstructions sont ennoyées par des marnes distales à pentacrines et brachiopodes.

Intérêt géologique principal

Intérêt : Paléontologie

Justification : Bioconstructions coralliennes et microbiennes en coupe et parfois en 3D depuis un pôle proximal (Pointe du Chay) jusqu'à un pôle distal (Pointe des Chirats) avec faune associée (crinoïdes et échinides dont les squelettes en connexion sont préservés en position biologique).

Intérêt(s) géologique(s) secondaire(s)

Intérêts Justification
Géomorphologie Falaise vive armant une presqu'île et montrant rentrants et saillants liés à l'érosion dfférentielle.
Sédimentologie Structures sédimentaires exceptionnelles et bien préservées : mégarides de vagues, biohermes en position biologique montrant des figures de charge et/ou de glissement sur les marnes sous-jacentes, surfaces durcies encroûtées de colonies d’huîtres et perforées par des lithophages…
Stratigraphie Coupe ayant contribué à définir le Corallien (Orbigny, 1849), étage stratigraphique tombé en désuétude.
Tectonique Failles normales avec rejet supramétrique.

Intérêt(s) pédagogique(s)

Intérêt : Pour tout public

Justification : Formation, croissance et disparition de complexes récifaux. Faune benthique associée à un complexe récifal. Faciès de vasières et faciès biiogènes.

Intérêt pour l'histoire de la géologie

Site constituant le locus typicus de nombreux invertébrés fossiles décrits Alcide d’Orbigny et Charles Louis Perceval de Loriol au milieu du XIXe siècle.